mercredi 23 décembre 2009

Le voyageur électronique (prise 2)

Septrembre 2009. Deux personnes partent en voyage pour plusieurs mois. Trente ans auparavant, leurs bagages auraient été plus légers. Septembre 2009, ils apportent quelques artifices facultatifs mais au combien pratiques pour rester connectés avec leurs proches : caméra numérique, ordinateur, téléphone, etc. Voici ce que nous apportons avec nous d'essentiel dans nos petits baluchons et quels moyens nous utilisons pour communiquer jusqu'à maintenant.



Matériels :

Un petit ordinateur de type notebook (comme la série EeePC d'Asus) avec caméra et micro intégrés est parfait pour rester en contact. L'ajout d'une mini-souri ainsi qu'un mini-micro agrémente le tout.

Un disque dur externe de 80gb ainsi qu'un Ipod classique de 120gb nous permettent de stocker une copie des photos, de la musique ainsi que des films et séries télés. Bien entendu avec deux paires d'écouteurs, un 'Y' et un nano-au parleur (Divoom iTour-10).

Pour ce qui est des photos, la Sanyo CA9 nous a lâché après 3 mois seulement. Elle a été remplacée par une Canon A480. J'ai toujours été satisfait de ma bonne vieille Canon A80 de 4 mégapixel, c'est donc sans hésitation que j'ai acheté une seconde Canon, le modèle le moins dispendieux et qui fonctionne beaucoup mieux que la Sanyo! Il y a quelques jours, nou avons perdu la nouvelle Canon (oublie sur un banc de parc étant la plus plausible explication). Nous avons donc acheté à nouveau le même modèle mais cette fois en rouge:)

Les montres de plongées afin de ne pas s'encombrer de l'édition papier, le tout dans un pot de beurre d'arachide (crémeux ou croquant, your choice!) afin de les protéger (merci Mario pour l'idée).

Les deux lampes frontales se sont avérées des plus pratiques lors des déplacement la nuit à Fidji ou même ici en Nouvelle-Zélande afin de ne pas éveiller les gens dans les dortoirs ou tout simplement visiter une petite caverne!

Nous envisageons d'acheter une petite clé USB afin de servir de pont entre le portable et les cafés Internet lorsqu'il n'y a pas de connexion sans-fil. Pour avoir nettoyé quelques clés usb infectés par des virus, je ne risquerais pas de brancher notre disque dur ou Ipod sur un ordinateur public et ainsi risquer plusieurs gigas de photos.

Finalement, un chargeur à piles est indispensable pour la Canon ainsi qu'un petit câble usb pour le ipod et le disque dur ainsi qu'un adaptateur de prises électriques universel. Assurez-vous aussi avant de partir que tous vos appareils peuvent fonctionner sur le 220V!

Le tout entrant facilement dans un mini-sac bandoulière (Transit 6, 25$) de chez MEC.qc.ca!


Logiciels :

Si vous avez votre propre ordinateur comme nous, cela vaut la peine (Temps Internet) de changer votre bonne vieille adresse Hotmail par une nouvelle chez GMail. Pourquoi? Gmail offre un mode hors ligne qui vous permet de consultez vos messages, ainsi que d'y répondre et d'en écrire des nouveaux. Vous sauverez beaucoup de temps en préparant vos courriels dans le confort de votre chambre pour ensuite les envoyer lorsque vous vous connecterez sur Internet. Ainsi, au lieu d'avoir seulement 20 minutes (environ 2$) en ligne pour écrire 10 messages, vous pouvez prendre le temps que vous désirez et utiliser les 20 minutes pour aller sur Facebook (pendant que Gmail envoi les messages en arrière plan)...

Picasa et Picasa Web... que dire de ce merveilleux logiciel de gestion des photos, et son édition Web intégré à même la version pc... C'est un vrai charme d'envoyer automatiquement vos chefs d'oeuvres sur Internet et ainsi les partager avec le monde!

Skype, MSN (ou Pidgin pour nous), JDivelog pour gérer nos logs de plongées, un éditeur de texte, la suite OpenOffice, Amarok pour la musique et VLC pour les films... le tout roulant sur le petit Asus!

Notre blogue, http://www.allersimple.net, tourne sur Blogger.com, le domaine est hébergé par Google pour un gros 10$CAD annuel et la liste de diffusion sur Google Groups... Eh non, je n'ai pas d'actions de Google, mais ils programment de maudit bon produits!

En espérant que nos différentes expériences de techno-gadgets vous permettrons d'agrémenter votre prochain voyage plus adéquatement!
Imprimer cette page

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire