jeudi 31 décembre 2009

Vive les FOC!

Suite à notre incroyable croisière sur le Doubtful Sound, nous avons eu la chance de profiter plusieurs fois des avantages de ce boulot : les FOC (free of charge). Il faut croire que c'est mon karma de trouver des boulots qui me permettent de voir du pays et de vivre des expériences exceptionnelles sur le bras.

Voici en rafale mes coups de coeur jusqu'à ce jour (tenez votre tuque, il nous reste encore deux mois)!

Les Tracks DOC (Department of conservation) :

Keppler : À distance de marche de notre nid d'amour (ou encore 10 minutes en navette Tracknet) se trouve le début de la populaire Keppler Track. Une boucle de 4 jours qui peut selon nous très bien se faire en 2. À notre arrivée, nous avons décidé d'explorer le sentier pour une journée. Nous nous sommes rendu jusqu'au Mont Luxmore, un des highlights de la rando. Nous avons bien l'intention de la faire au complet lors d'un de nos congés de 2 jours. On dormira dans une petite hutte à mi-chemin (ils sont dingues, ils chargent 45$ la nuit chacun pour un lit dans la hutte).

Routeburn : La semaine dernière, j'ai eu une journée de congé de plus que Jo donc je suis partie en solo pour admirer les beautés de la Routeburn track. J'ai été jusqu'au Key Summit qui donne un point de vue incroyable sur les montagnes environnantes. Ça m'a donné le goût de revenir et de faire la rando au complet avec Jo, c'est donc sur notre liste aussi. On devrait être en mesure de la faire en 2 jours.

Queenstown :

Bien que la région soit réputée pour succionner l'argent des touristes depuis 1930, nous l'avons échappé belle grâce à une lettre confirmant que nous travaillons en tant que Front line staff et suggérant fortement de nous offrir quelques expériences sans frais, le tout signé de la main de notre manager. Nous avons donc eu la chance de faire l'aller-retour FOC avec Tracknet (2h15 de route one way) et d'essayer deux activités bien différentes :

Nomad safaris
4h de jeep 4 x 4 pour explorer plusieurs paysages qui ont servis de toile de fond à la Trilogie du Seigneur des anneaux. Livre du making of à l'appui, notre guide m'a fait réaliser qu'il y a eu énormément de montage (beaucoup plus que je l'aurais imaginé). En plus des maquettes ajoutées, des montagnes ont été déplacées, des rivières ont été élargies, des rochers ont été effacés! Durant le même voyage, nous avons traversé à plusieurs reprises une rivière assez creuse en jeep (une première pour moi) et nous sommes partis à la recherche d'or comme on le faisait dans le temps de la ruée.

Karawau Jet Boat
1h de jet boat sur les rivières Kawarau et Shotover à faire des 360 et des tournants risqués près des roches et du rivage avec un paysage montagneux à perte de vue. Mais je dois avouer que l'expérience Saute-Moutons à Montréal bat à plates coutures n'importe quel trip de jet boat néozélandais. À la fin, on nous a même remis le montage photos avec CD et cartes postales à notre effigie que tous les producteurs de tourisme d'aventure produisent pour ensuite les jeter à la poubelle quand les clients ne les achètent pas. Jamais au grand jamais je n'aurais payé 40$ pour cet album mais bon quand c'est gratuit on dit merci!

Glowworm Caves

La compagnie Real Journey, basé à Te Anau, a le quasi monopole de toutes les activités de Fiordland. L'une d'entres-elles est la visite des glowworm caves de l'autre côté du lac. Le tout commence par une croisière de 30 minutes pour traverser le lac Te Anau. Le highlight est réellement une fois dans la caverne dans laquelle on marche sur une distance de 300 mètres, accompagné d'un guide. On y découvre l'histoire de la caverne, on est spectateur de denses chutes et cascades qui ont forgés la grotte au cours de dizaines de milliers d'années. Au bout, on embarque dans un petit bateau et c'est là qu'on a la chance d'admirer les glowworms illuminés comme des centaines d'étoiles dans l'obscurité la plus complète.

Milford Sound

Une de nos plus récentes expériences est notre croisière sur l'incomparable Milford sound. Nous avons fait plusieurs arrêts sur la route à l'aller et au retour puisqu'un des highlights de ce fjord est la route elle-même comme vous verrez sur les photos. La croisière était sympa également car on a eu la chance d'avoir le soleil avec nous. On a même pu apercevoir quelques fur seals qui se faisaient bronzer sur un rocher et nous sommes allés presque sous une cascade avec le bateau, un moment assez magique!

HighRide Adventure

Nous venons tout juste de revenir d'une chouette randonnée en cheval en banlieu de Te Anau. 2h30 à trotter à travers des troupeaux de moutons et des familles de cerfs. Nous avons même traversé la rivière à 2 reprises. Mon cheval qui s'appelait Ebony qui était en fait la doyenne et Jo a eu droite à Dave, le plus grand gaillard de l'écurie! Je sais maintenant qu'un cheval pète sans arrêt quand il monte la moindre petite pente et qu'il n'a pas besoin de s'arrêter pour faire un numéro 2! J'ai vraiment adoré mais j'avoue avoir eu la chienne quand mon cheval s'est mis à vouloir courser pour montrer qu'il était encore en forme!

PS Je vous invite à nous lancer des défis photos. Par exemple, au début du voyage, mon amie D'Eau m'a demandé de photographier le plus de coeurs possible (elle adore les trucs en coeur). Voici ce que j'ai réussi à croquer sur le vif jusqu'à maintenant.

Notre ami JFB, pour sa part, nous a demandé de photographier des toilettes dans tous les pays que nous visitons. Voici ce que ça donne pour l'instant. Ça risque d'être plus rigolo en Asie. À suivre...

------------------------------------------------------

Photos : pour voir le best of des FOC, allez dans le haut à droite du blogue et cliquez sur l'album pour les visionner sur Picasa.
Imprimer cette page

1 commentaire:

  1. Wow! Super toutes vos excursions! Tu dis que le Saute moutons de Mtl bas celui de Karawau??? Avec toutes les montagnes environnantes? Wow, va falloir que tu m'expliques ça! ;) Est ce que c'est parce que l'on était pas là? ;)
    En tout cas c'est le fun de voir que vous ne vous ennuyez pas...

    RépondreSupprimer