Fortune : nom féminin, puissance mystérieuse qui est censée fixer aux êtres humains leur sort.
Gloire : nom féminin, ce qui constitue l'occasion d'une légitime fierté, d'un orgueil justifié, ce qui suscite l'admiration.
Bien des gens en rêvent, en écoutant une musique des plus envoûtante, espérant réaliser ce rêve vieux comme le monde, que nos voisins ont prétentieusement nommés « American Dream».
Fortune et Gloire, deux mots qui veulent tout dire, qui font que l'Homme rêveur survit dans une dure réalité généralement appelé Quotidien. Ce quotidien, il fait tout pour l'éviter étant jeune, espérant passer à côté pour continuer à festoyer avec ses deux copines, membres d'une famille inaccessible pour la majorité d'entre nous.
Certains diront que ces deux soeurs ne sont que les amies des riches de cette planète ou les compagnes de voyage de quelques aventuriers en quête d'eux-mêmes, comme l'étaient un peu Arthur et ses chevaliers. Si nous avions tous notre Excalibur, chaque homme et chaque femme auraient trouvé son Graal, cette coupe légendaire mais pourtant bien réelle que monsieur et madame Toutl'monde a quelque part d'enfouie en lui.
Tous les goûts sont dans la nature. Mal placé serait celui qui oserait critiquer les fantasmes de l'autre. Dans cette société où l'on nous dit libre : chacun est libre de faire ce que les lois lui permettent.
Amis rêveurs, profitez-en, le royaume de Morphée n'a pas encore été réglementé. Et pour ceux qui voudraient rencontrer Fortune et Gloire, la seule chose qui peut vous en empêcher, c'est vous même!
Un de ces jours, peut-être...
Jonathan MARCOTTE
Octobre 1997
post-scriptum : cela m'aura finalement pris douze ans...
Comme quoi avec de la persévérance, on peut finir par vivre ses rêves de jeunesse.
RépondreSupprimer