mercredi 24 mars 2010

ภูมิพลอดุลยเดช (non, n'ajustez pas votre code-page!)

Depuis septembre, nous avons voyagé en territoire connu : une figure austère veillait sur nous à longueur de journée. Par chance (?) pour vous, amis canadiens, elle veille sur vous aussi! De qui je parle vous vous demandez? Prenez une pièce de 25 sous et regardez le visage (si vous voyez un panache, vous y êtes presque : tournez la pièce de l'autre côté!) : la reine d'Angleterre. Eh oui, Fidji a le même personnage sévère, ainsi que nos bons amis les Kiwis : ils ont eux aussi été sous le joug Britanique!


Quel ne fut pas mon plaisir de voir un nouveau visage sur les billets thailandais! Au lieu du regard de cette femme centenaire qui semble me hanter depuis 33 ans, c'est maintenant le visage doux et radieux d'un homme sur la monaie! Cet homme est ภูมิพลอดุลยเดช (Bhumibol Adulyadej), roi de la Thailande depuis 1946. Contrairement à nous, avec notre reine, on peut voir des photos du roi (et de la reine son épouse) un peu partout en Thailande. De plus, chaque résidence possède sa photo (souvent grandeur nature) bien encadrée au salon.

Avec plus de soixante années d'expérience au pouvoir, les marchés financiers fluctuent selon son état de santé! Selon le magazine Forbe's, il serait le plus riche monarque du monde avec une fortune estimée à 35 milliards de $US. Il emploi son argent à créer des Royal Projects : construction de ponts, de barrages hydroélectriques, permission à ses médecins personnels de consulter et de soigner des résidents locaux lorsqu'il effectue des tournées dans son pays, et j'en passe!

Au premier abord, on peut trouver bizarre de voir une image immense du roi et de la reine en arrivant à l'aéroport de Bangkok, et par la suite, un peu partout sur l'autoroute (ça fait changement des publicités pour Club Piscine!). C'est quand on commence à vraiment prendre le poul de la Thailande et qu'on questionne les conducteurs de tuk-tuks sur l'effigie du monarque affiché sur le guidon du véhicule qu'on comprend que le roi Bhumibol est bien loin d'être un tyran!

En 2006, il a reçu le Loup de Bronze par l'organisation internationale des Scouts pour le dévelopement et le support du scoutisme en Thailande. Maintenant agé de 83 ans, avec un porte-folio bien rempli (musicien, écrivain, inventeur, skipper), il est une belle image pour la jeunesse Thai!
Imprimer cette page

1 commentaire:

  1. Encore une fois merci de partager avec nous vos expériences qui semblent bénifiques à tous les deux!
    Bonne continuité,
    Au plaisir de vous lire à nouveau,
    France et Claude

    RépondreSupprimer